Virtuo inaugure le V.PARK CHEVROLIÈRE, son second projet net zero carbone

Grégory BLOUIN, Président de Virtuo Industrial Property et ses équipes, Monsieur Johann Boblin, en sa qualité de maire de la Chevrolière et président de Grand Lieu Communauté, Monsieur Denis Brelet, Président des Transports Thébault, Monsieur Alain Brossault, directeur des sites de Ziegler Nantes ainsi que le co-investisseur AXA IM Alts, inauguraient le 4 avril 2024 le V.PARK Chevrolière.

Virtuo dévoile son second projet de plateforme logistique net zéro carbone livré en août 2023 et géré par les équipes de Virtuo AM. D’une superficie de 31 000 m², implanté sur le Parc d’Activités de Tournebride, sur la commune de La Chevrolière, à 11 km de l’aéroport de Nantes Atlantique, ce nouveau projet a été inauguré le 4 avril 2024.
Certifié BREEAM Excellent et offrant une capacité de 2,8 MWh via l’installation de panneaux photovoltaïques sur l’intégralité de la toiture, ce bâtiment dernière génération et à énergie positive s’inscrit parfaitement dans la démarche de société à mission de Virtuo. Et pour cause, en étroit partenariat avec les acteurs du territoire – la commune de la Chevrolière et Grand Lieu Communauté – Virtuo a axé son travail sur une construction durable ainsi qu’un design et un traitement architectural et paysager visant à préserver ses sources de biodiversité.

©Virtuo Industrial Property

Johann Boblin, Maire de La Chevrolière et Président de Grand Lieu Communauté
« Après plusieurs années à accompagner ce beau projet d’implantation sur le Parc d’Activités de Tournebride à La Chevrolière, Grand Lieu Communauté est heureuse d’y accueillir Ziegler France et les Transports Thébault, deux entreprises spécialistes de la logistique et du transport qui sont des partenaires essentiels de deux industriels majeurs du territoire, ARMOR Group et DS Smith Packaging. Soutenir nos acteurs industriels dans leurs activités au quotidien est l’un de nos engagements forts, et nécessite une logistique intégrée et ancrée au territoire.

Cette plateforme logistique net zéro carbone s’inscrit dans la droite ligne de notre nouvelle stratégie de développement économique, dont l’un des fils conducteurs est l’adaptation du territoire et des acteurs économiques au changement climatique. Le V.PARK Chevrolière participe en effet à la dynamique économique de Grand Lieu tout en mettant la transition écologique au cœur de ce projet grâce à sa construction durable et d’importantes compensations environnementales ».

Grégory Blouin, Président de Virtuo Industrial Property.
« Nous avons le plaisir d’inaugurer, non seulement, notre second projet net zéro carbone, mais aussi notre premier projet sur l’Arc Atlantique. Nous sommes parvenus sur ce dernier à réduire de 20 % notre empreinte carbone. Et ce que nous ne sommes pas parvenus à réduire, nous le restaurons en finançant la plantation de 98 950 arbres sur 37 hectares en France. 1,5 hectare seront également plantés localement afin de pouvoir stocker du carbone sur la commune de La Chevrolière. Nous sommes heureux de pouvoir gérer des activités contributives pour les activités locales. Il s’agit de l’une de nos raisons d’être ».

Favoriser le développement d’une économie locale et responsable

Deux acteurs du transport et de la logistique ont fait le choix de s’y implanter :  le groupe Ziegler France ainsi que la société Transports Thébault.

Ziegler France, spécialiste de la logistique et du transport, intervient sur toute la chaîne logistique à travers le monde avec une offre globale Route, Air, Mer, Logistique et Douane. L’entreprise dispose de 60 agences, réparties sur tout le territoire. En s’implantant sur ce nouveau bâtiment à La Chevrolière, Ziegler entend ainsi renforcer le service offert à ses clients, notamment l’industriel Armor : « La proximité avec notre client réduit de façon significative la distance parcourue pour la gestion de ses flux amont. Nos conditions d’exploitation sont optimisées dans un environnement choisi, propre et respectueux. Ce nouvel établissement renforce notre offre logistique de 31 000 m² dans la métropole nantaise et nos 230 000 m² à l’échelle nationale. Fort des 116 ans d’expérience dans les métiers de la logistique et du transport, notre groupe 100 % familial s’engage à évoluer en accompagnant nos clients partenaires. Un grand merci à tous les acteurs de la chaine et au groupe Virtuo qui nous permet de réaliser nos ambitions », s’est exprimé Alain Brossault, directeur des sites de Ziegler Nantes.

Seconde entreprise à investir le V.Park Chevrolière sur deux cellules de 6 000 m², les Transports Thébault. Proposant une surface de 80 000 m² au sud de Nantes et s’appuyant sur sa propre flotte de 150 véhicules moteurs, cet acteur ligérien a fait le choix d’une implantation locale lui permettant de s’ancrer sur un territoire en plein développement avec une démarche tournée vers la décarbonation de ses transports : « Merci à Virtuo pour cet outil performant et en avance sur son temps en matière de décarbonation, un périlleux et très ambitieux projet qui nous attend. Cette opportunité a pour nous un sens citoyen car elle nous permet d’amener une logistique consommatrice de poids lourds au plus près de l’usine : il y a exactement 671 mètres entre notre nouvelle plateforme et le site de notre client. Nous avons ainsi supprimé 50 véhicules sur la route soit une réduction de 2 400 tonnes CO2/an. », soutient Erwan Arnaudeau, Directeur des opérations des Transports Thébault.

©Cyrille Dubreuil

Une réussite d’équipe

Véritable projet collaboratif, le V.Park Chevrolière accueillait exceptionnellement pour son inauguration, le navigateur Jean Le Cam, en pleine préparation de son 6e Vendée Globe, soutenu par Virtuo : « Qu’il s’agisse de la préparation du Vendée Globe ou de la réalisation d’un projet d’immobilier logistique comme le nôtre, rien ne serait possible sans un travail d’équipe : pour lever les contraintes inhérentes au projet, le financer, le développer et in fine le réussir ensemble », conclut Grégory Blouin.

Parmi les partenaires de Virtuo sur ce projet figurent notamment : AECO architecte, le bureau d’études local INGEA, le maître d’œuvre AREA, le gestionnaire de fonds AXA IM Alts en qualité de co-investisseur, mais aussi BNP Paribas Real Estate sur la commercialisation du projet, l’étude notariale Oudot & Associés, ainsi que de nombreuses entreprises du territoire sur la construction.

Comparer les annonces

Comparer