Virtuo Industrial Property est particulièrement fier d’annoncer son partenariat avec Jean Le Cam pour le prochain Vendée Globe 2024. Toute l’équipe du spécialiste en immobilier logistique responsable et innovant est mobilisée aux côtés du grand navigateur pour relever le défi de cette course légendaire dont le prochain départ aura lieu en novembre 2024.
En novembre 2024, Jean Le Cam s’engagera à bord d’un nouveau voilier IMOCA baptisé « Tout commence en Finistère – Armor-lux », pour le Vendée Globe 2024. Parmi ses sponsors, figurera pour la première fois de son histoire, Virtuo Industrial Property.
Et si Virtuo Industrial Property a décidé de soutenir le navigateur, c’est avant tout par conviction. Le projet de Jean Le Cam pour ce nouveau Vendée Globe 2024 est différent. Humain, mesuré, raisonné et responsable, il a tout naturellement fait écho aux valeurs de l’entreprise et de ses équipes : « L’esprit est simple. Il s’agit de faire valoir un projet accessible financièrement, techniquement et sportivement afin que le marin reste au cœur de la navigation et non pas la machine et la haute technologie. Le tout en restant bien évidemment dans la compétition. Dès notre rencontre avec Grégory et Aurélie Blouin, nous avons senti des personnes humainement engagées et impliquées dans un fonctionnement respectueux des hommes et de la planète », introduit Anne Le Cam, épouse du navigateur Jean Le Cam.
L’humain, une valeur partagée de l’immobilier logistique à la navigation
Alors néophyte, Grégory Blouin se passionne par hasard pour le Vendée Globe en 2021, rencontre Jean Le Cam quelques mois plus tard et concrétise en septembre 2022 sa volonté de soutenir le navigateur dans son prochain Vendée Globe : « Le Vendée Globe n’est pas qu’une simple course, c’est aussi un projet, portée par une équipe, sur trois voire parfois quatre ans, cela correspond à ce que nous développons également chez Virtuo. La prise de risque, l’esprit d’équipe, le partage et la solidarité, avec des gens simples et humbles, c’est ce que nous essayons d’être chez Virtuo et voilà pourquoi nous nous retrouvons donc dans le projet “TOUT COMMENCE EN FINISTERE – ARMOR-LUX “. Engagé dans un Vendée Globe ambitieux et raisonné, le projet innovant de Jean Le Cam se veut sobre mais performant et nous sommes fiers de nous positionner parmi ses sponsors », soutient Grégory Blouin, président de Virtuo.
Soutenir le raisonné et le raisonnable
Après avoir découvert le voilier IMOCA à Port-La-Forêt et rencontré le navigateur en septembre dernier, toute l’équipe de Virtuo se tient mobilisée pour la prochaine étape du projet de Jean Le Cam : la course qualificative, « le Retour à la Base », de la Martinique à Lorient et bien évidemment le départ du Vendée Globe, le 10 novembre 2024. « Les marins méritent d’être connus, ce sont de vrais passionnés. Le projet, raisonné, dans un budget raisonnable, nous intéresse, c’est ce que nous essayons de faire à notre niveau dans l’immobilier logistique », conclut Grégory Blouin.
Biographie de Jean Le Cam
Jean Le Cam, né le 27 avril 1959 à Quimper (Finistère), est un constructeur, navigateur et skipper professionnel français. Il est surnommé le « Roi Jean » du fait de son impressionnant palmarès. Il fait ses débuts en compétition assez tôt, participant à des régates avec son père à partir de l’âge de 14 ans. Il effectue son service militaire en 1981 avec Eric Tabarly dont il est équipier lors de son premier tour du monde en équipage (Whitbread race).
Dès lors, il ne cesse de participer à des courses océaniques avec les plus grands noms de la Course au Large : Philippe Poupon, Patrick Morvan, Laurent Bourgnon, Titouan Lamazou, etc.
En 1983, il crée le chantier CDK Composites à Port La Forêt avec ses deux complices : Gaétan Gouérou et Hubert Desjoyeaux. Ils construisent, entre autres, Poulain, un bateau pour Olivier de Kersauson, Kaimiloa, un bateau de recherche d’épaves, un catamaran de pêche, un Optimist de compétition. En parallèle, il devient champion du monde en Formule 40 sur des multicoques construits également par CDK Composites.
Dès l’âge de 19 ans, il dispute 16 éditions de la Solitaire du Figaro et en sera triple vainqueur. Pendant ce laps de temps, il effectue de nombreuses transatlantiques. Ensuite il dédie sa carrière aux tours du monde en solitaire ou en double ; Et ce depuis 20 ans avec 5 participations au Vendée Globe et 2 participations à la Barcelona Word Race (tour du monde en double sans escale).
Il a disputé son cinquième Vendée Globe en 2020-2021 à l’âge de 61 ans, au cours duquel il effectue le sauvetage de Kevin Escoffier dans l’Atlantique sud après que le bateau de ce dernier a coulé. Il se classera quatrième, quelques heures seulement après le premier. Jean Le Cam se prépare pour être sur la ligne de départ du Vendée Globe le 10 novembre 2024.
Palmarès de Jean Le Cam
VENDÉE GLOBE :
2020-2021 : 4è après 80 jours et 13 heures de course
2016-2017 : 6e après 80 jours de course
2012-2013 : 5e après 88 jours de course
2008-2009 : Abandon
2004 -2005 : 2e après 87 jours de course
AUTRES COURSES :
2019 : Transat Jacques Vabre – 13ème avec N.Troussel
2018 : Bermudes 1000 Race – 3ème
2015 : Champion du monde IMOCA
2015: Barcelona World Race – 1er avec B.Stamm
2015 : Champion du Monde IMOCA
2013 : Transat Jacques Vabre – 1er avec V.Riou
________________________
2012 : Vendée Globe – 5ème
2010 : Transat Ag2r – 6ème
2008 : Transat Ag2r – 4ème
2006 : Route du Rhum – 2ème
2005 : Transat Jacques Vabre – 3ème avec K.De Pavant
2002 : Route des Phares – 2ème en Multi60
2001 : Transat Jacques Vabre – 4ème en Multi60 avec J.Caraës
1999 : Solitaire du Figaro – 1er
1996 : Solitaire du Figaro – 1er
1994 : Solitaire du Figaro – 1er – Transat Ag2r – 1er avec R. Jourdain