Le Développement Durable by VIRTUO

Le Labo de VIRTUO – « Être plus ambitieux que l’Accord de Paris. »

Certifications BREEAM Very Good, installation de panneaux photovoltaïques en toiture de bâtiments, conception et réalisation de plateformes logistiques à faible consommation d’énergie, … La démarche de développement durable de VIRTUO se traduit par de nombreuses actions. Néanmoins, la réalité du réchauffement climatique lui rappelle chaque jour que cela ne suffit pas. VIRTUO s’est donc fixée l’objectif de réaliser avec un peu d’avance ceux établis par l’Accord de Paris. Explications en images par Grégory Blouin, Président de VIRTUO.

 

S’engager pour la performance économique et environnementale de l’immobilier logistique

Signature de la Charte le 28 juillet 2021 au Ministère de la Transition Ecologique.

Entre performance écologique et performance économique, l’immobilier a choisi de ne pas choisir et d’opter pour les deux ! Une volonté traduite par la signature, le 28 juillet dernier, d’une charte d’engagements réciproques entre l’État et 41 membres de l’association Afilog, depuis rejoints par 7 nouveaux signataires. Parmi ces premiers membres signataires figure tout naturellement VIRTUO, engagée de longue date aux côtés d’Afilog pour un immobilier logistique durable.

« Le développement durable, la préservation de l’environnement, la neutralité carbone mais aussi l’innovation sont depuis longtemps au cœur des préoccupations de VIRTUO. Être membre signataire de la charte d’environnement AFILOG matérialise de manière très concrète et forte notre engagement qui est désormais mesurable. Cette charte prouve que la profession n’attend pas d’être soumise à des réglementations pour innover et préserver l’environnement », souligne Paulo Ferreira, Directeur Associé au sein de VIRTUO.

Sobriété foncière, biodiversité, neutralité carbone sont parmi les engagements majeurs en faveur de l’environnement de cette charte. « Cette charte permet de donner des garanties sur ce que peut faire la profession, en travaillant main dans la main avec l’État pour préserver et participer au développement économique et environnemental de la France », conclut Jean-Michel Lemius, Associé au sein de VIRTUO.

Téléchargez la Charte

Objectif neutralité carbone pour 2050

Une date : 2050. Un objectif : une économie européenne neutre pour le climat. En novembre 2018, la Commission Européenne présentait « sa vision stratégique à long terme en vue de parvenir à une économie prospère, moderne, compétitive et neutre pour le climat d’ici à 2050 ». Une ambition qui s’inscrit dans la continuité de l’Accord de Paris qui porte comme objectif la limitation du réchauffement climatique.

Qu’ils soient environnementaux, économiques, sociaux, technologiques ou bien encore industriels, les enjeux nous concernent tous. Voilà pourquoi VIRTUO s’est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche de développement durable et passe un cap supérieur au travers de ses projets développés en 2021.

Parmi eux, celui de Compans, une messagerie de 15 000 m2 développée pour le compte de Colis Privé sur un terrain d’Aéroport de Paris (ADP) et pour lequel les ambitions environnementales sont fortes : Certification BREEAM Excellent, Label Biodivercity mais aussi neutralité carbone.

À ne pas manquer

  • Virtuo, sponsor de la e-voiture Simone sur le Rallye Aïcha des Gazelles, seul évènement sportif automobile au monde certifié ISO 14001 et dont l’arrivée est prévue le 30 septembre au Maroc !
  • Zoom sur la Semaine européenne du développement durable du 18 septembre au 8 octobre 2021, autour du fil rouge « Agir au quotidien », illustrant l’importance de chacun de nos gestes dans la transformation de notre société.
  • Découvrez la Semaine de la logistique, organisée du 18 au 20 novembre 2021 par AFILOG sous le haut-patronage du Premier ministre Jean Castex et de la ministre déléguée à l’Industrie Agnès Pannier-Runacher.

Téléchargez l’article