COLIS PRIVE s’associe à VIRTUO pour installer un nouveau hub en région parisienne

Pour accompagner le développement de ses activités portées par l’explosion du e-commerce, Colis Privé s’associe à Virtuo, société spécialisée en développement de plateformes logistiques, pour la construction d’un centre de distribution de 15 000 m2 à proximité de l’aéroport de Roissy, livré au 2ème trimestre 2022.

En 2020, année bousculée par la crise du COVID_19, le secteur du e-commerce des ventes de biens a connu une croissance de 32 %. Dans ce contexte et pour développer son activité, Colis Privé, expert de la livraison de colis au domicile des particuliers et en points relais en 24 et 48H, renforce son réseau logistique avec la construction d’un nouveau hub en région parisienne. Selon Frédéric Pons, co-Fondateur de Colis Privé : « L’évolution des modes de consommation a durablement impacté le secteur du e-commerce. Pour soutenir la demande croissante des e-commerçants et répondre aux besoins des consommateurs, nous devons adapter et dimensionner notre réseau, notamment en région parisienne. Nous sommes ravis de nous appuyer sur l’expertise de Virtuo pour la construction d’un Hub logistique nouvelle génération, dont l’empreinte environnementale sera particulièrement maîtrisée ».

Pour réaliser cette opération, VIRTUO, mandaté par Colis Privé, a pris position sur une parcelle d’environ 5 hectares à proximité de l’aéroport de Roissy, plus précisément sur la commune de Compans (77), en Seine et Marne. Cette signature annonce le lancement du projet baptisé V.PARK CDG  pour la construction d’un nouveau centre de distribution de 15 000 m2 de Colis Privé.

« Cette transaction illustre parfaitement notre capacité à apporter une solution clé en main à un client en très forte croissance et ce malgré la crise sanitaire actuelle. Nous sommes très heureux de la confiance que nous a accordée Colis Privé et nous les remercions pour cette première collaboration.» souligne Grégory BLOUIN, Président de VIRTUO.

Les travaux démarreront au début de l’été, pour une livraison prévue pour le 2ème trimestre 2022.

C’est au maître d’œuvre CLC INGENIERIE que VIRTUO a confié l’exécution de ce projet, conçu par le cabinet d’architecture AECO. La halle de messagerie fera 14 200 m2, elle permettra le tri et la distribution de colis. Une attention particulière sera portée au volet environnemental : nous prévoyons la pose de panneaux photovoltaïques en toiture, des places de parking VL non imperméabilisées pour limiter l’artificialisation des sols, des systèmes permettant de limiter la consommation d’énergie sur le bâtiment et les extérieurs. En outre le bâtiment bénéficiera d’une certification environnementale BREEAM VERY GOOD.

Pour cette transaction, VIRTUO était conseillé par l’étude OUDOT et ASSOCIES.

Pour la signature du bail en état futur d’achèvement VIRTUO et COLIS PRIVE étaient conseillés par AD LOG.

 

Télécharger le Communiqué de presse